
Sons et vibrations à des fins thérapeutiques
Les Bienfaits
Les bienfaits de la sonothérapie
Un chemin vers l'équilibre et l'harmonie intérieure
J’ai vu les effets bénéfiques de ces techniques dans mon travail chez des personnes souffrant de stress et d’anxiété provenant de sources différentes, que ce soient les pressions et tensions de la vie quotidienne, ou de maladies spécifiques, comme la Maladie de Parkinson.
La sonothérapie vous permet d’entrer dans un état de relaxation profonde dans lequel il est plus facile de débloquer des zones de tension. Elle vous accompagne ainsi vers un nouveau sens d'équilibre, d'harmonie et de liberté. J’ai pu constater son efficacité dans plusieurs domaines, notamment pour :
-
apaiser le stress et l’anxiété
-
relâcher des blocages émotionnels, des tensions physiques et des douleurs
-
favoriser la récupération après des traumatismes
-
améliorer la qualité du sommeil et la concentration
-
renforcer la confiance en soi
-
se sentir ancré
-
trouver un sens d’énergie et de vitalité plus constants
J’ai vu les effets bénéfiques de ces techniques dans mon travail chez des personnes souffrant de stress et d’anxiété provenant de sources différentes, que ce soient les pressions et tensions de la vie quotidienne, ou de maladies spécifiques, comme la Maladie de Parkinson. La sonothérapie vocale constitue un outil puissant, mais adaptable et doux, qui convient à toute personne qui se sent vulnérable. J’ai pu constater son efficacité également pour aider des personnes avec des traumatismes émotionnels, un manque de confiance en soi ou qui peinent à faire face à une perte, ainsi qu’à des personnes qui souffrent de douleurs et tensions physiques. C’est également un technique très efficace pour ceux et celles qui recherche un meilleur équilibre ou sens d’ancrage et connexion.
La sonothérapie vocale constitue un outil puissant, mais adaptable et doux, qui convient à toute personne qui se sent vulnérable. J’ai pu constater son efficacité également pour aider des personnes avec des traumatismes émotionnels, un manque de confiance en soi ou qui peinent à faire face à une perte, ainsi qu’à des personnes qui souffrent de douleurs et tensions physiques. C’est également un technique très efficace pour ceux et celles qui recherche un meilleur équilibre ou sens d’ancrage et connexion.

Dans votre première séance de sonothérapie individuelle, nous prendrons le temps de discuter de vos besoins et attentes. Cela me permettra de personnaliser la séance et de définir ensemble une intention commune pour votre chemin d’auto-guérison. Ensuite je vous inviterai à vous allonger sur un banc de massage en m’assurant que vous vous sentez confortable, en sécurité et détendu. En sonnant ma voix, des diapasons et éventuellement d’autres instruments, avec une intention thérapeutique, je vous transmettrai les fréquences d’énergie sonore qui vous seront bénéfiques.
Il est possible que vous ressentiez une grande différence dès la première séance, mais plusieurs séances, ainsi que du temps et de la patience, peuvent s'avérer nécessaire pour effectuer un changement plus progressif et renforcer le processus de guérison. Retrouver et maintenir notre équilibre est un processus continu.

Comment se passe une séance ?
Les ondes sonores sont puissantes. Dans une séance de sonothérapie, vos ondes cérébrales peuvent changer de mode Béta à Alpha et Thêta, ce qui influence de façon positive votre système nerveux et limite la production d’hormones de stress. C'est dans cet état de relaxation profonde que le corps et l’esprit peuvent retrouver leur équilibre.
En raison de la puissance potentielle de l'énergie sonore, certaines contre-indications s'appliquent : La sonothérapie n'est pas recommandée pour des personnes présentant des pathologies psychiatriques chroniques, de l'épilepsie, de l'ostéoporose chronique, ayant subi des interventions chirurgicales récentes au niveau des articulations, atteintes de cancer avancé ou sous traitements lourds, souffrant de la maladie de Ménière, de fractures, ainsi que les femmes enceintes et les individus portant un pacemaker.
Il est important de noter aussi que ces soins ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis et un suivi médical et psychologique. Je n’ai recu aucune formation médicale et propose ces soins à des fins apaisantes.
La puissance des ondes
Qu'est-ce la Sonothérapie ?
Nous sommes chacun(e) une symphonie de vibrations !
La science confirme que chaque cellule de notre corps vibre à sa propre fréquence, comme tout ce qui existe dans notre univers. Ainsi nous vibrons, chacun(e), avec notre propre harmonie, spécifique et unique.
Cependant, les cellules peuvent parfois être perturbées par le stress ou divers facteurs environnementaux, ne parvenant plus à vibrer à leurs fréquences optimales, ce qui peut nous entraîner dans un état de déséquilibre, ou "mal-être".

La sonothérapie utilise des fréquences sonores perceptibles par l'oreille humaine, mais qui vibrent également à travers notre corps, majoritairement composé d'eau. Ces vibrations pénètrent au sein de nos cellules, les aidant à retrouver une fréquence optimale et un équilibre sain. Ce processus permet ainsi de revenir à un état de bien-être.
ET LA SONOTHERAPIE VOCALE ?
La sonothérapie vocale est une pratique thérapeutique ancestrale qui utilise la voix et sa vibration sonore naturelle, associée à une intention spécifique, pour affecter l’esprit et le corps des êtres vivants. Elle les aide à entrer dans un état d’équilibre et d’harmonie.
La sonothérapeute peut utiliser les vibrations de sa propre voix, celle de la personne recevant le soin, les voix d’autres participants (le cas d'un soin en groupe), ou encore une combinaison de celles-ci, accompagnées ou non d’autres instruments.
Ce qui rend la voix particulièrement efficace dans cette pratique, c'est son caractère naturel, rassurant, sensible et non-invasif. Ce qui en fait une méthode accessible. Elle permet d'accéder à un espace interne paisible où l’auto-guérison naturelle du corps et de l’esprit peut se déployer.
Vous pouvez lire plus à ce sujet dans mon blog. Toutefois vous n’avez pas besoin de comprendre le fonctionnement de la sonothérapie et la vibration cellulaire pour profiter de ses bienfaits. L'objectif est de faciliter le repos de l’activité cérébrale dans les séances, afin de favoriser le lâcher-prise.